Rechercher
  • Philippe Prioton

Écrire sa biographie possède des vertus thérapeutiques...



Lorsque je me suis lancé sur le chemin de l'écrit, en février 2020 mon ambition était de devenir écrivain public, j'allais dire "simplement" écrivain public.


J'avais envie d'aider mon prochain à rédiger des courriers, des discours, des CV, des lettres de motivation. Et je ne voyais pas au-delà. Mais lorsque j'ai lancé mon activité officiellement, le 2 février 2020 ( 02 02 2020, amis numérologues bonjour )... les premières demandes qui me sont parvenues étaient sans exception, axées sur le fait de vouloir écrire un récit de vie. En d'autres termes, une biographie.

J'avais toutes les cartes en main pour le faire, puisque j'avais suivi une formation auprès du CNED et j'avais passé le certificat VOLTAIRE (avec obtention de la mention EXPERT en Orthographe). Mais pour ne pas brouiller les pistes je n'avais pas mis en avant cette aptitude à écrire une biographie "privée". J'ai donc accompagné rapidement quelques personnes pour les aider à dérouler le fil de leurs souvenirs.


Pendant cette période de pandémie mondiale qui a bouleversé la donne, beaucoup de gens, confinés chez eux, ont eu la volonté d'écrire. Se raconter, au jour le jour. Décrire pour certains, ce que cette expérience d'introspection a bouleversé au plus profond.


Écrire ses souvenirs c'est aussi devoir se remémorer des évènements qu'on a voulu longtemps occulter, on croyait la blessure refermée pour de bon, mais il faut y revenir, la rouvrir en quelque sorte et se replonger dans ces évènements parfois douloureux. Mais ces évènements nous ont fait grandir, évoluer, pour le meilleur.


Mon rôle en tant que biographe c'est celui-là : tour à tour collectionneur de mémoires, un peu thérapeute, un peu confident, oreille attentive, dans l'écoute active, pour vous permettre, si vous me faites confiance, de dénouer tous ces noeuds qui font de votre vie un parcours unique.


Quel que soit votre âge vous avez, tous autant que vous êtes, quelque chose dans le coeur qui ne demande qu'a sortir. La plus jeune de mes clientes avait seize ans et souhaitait rédiger un livre de développement personnel. Il n'est pas nécessaire d'être arrivé à l'automne de sa vie pour vouloir raconter celle-ci.


Vous me racontez votre histoire, et de mon côté, au fil de nos conversations, en présentiel ou à distance, je rédige avec vous cet itinéraire initiatique qui représente votre existence. Je pars toujours du principe que chaque vie mérite d'être racontée. Nous avons tous, sans exception fait une rencontre qui à un moment donné, nous a bouleversés. Je ne parle pas forcément rencontrer quelqu'un de connu, mais ne serait-ce que notre partenaire, la rencontre avec nos enfants, nos amis, nos collègues... Il y a toujours une personne qui est là pour nous montrer le bon (et malheureusement oui, parfois, ne nous voilons pas la face), le mauvais exemple.


Alors n'hésitez pas. Je serai ravi, fier et honoré de vous prêter ma plume, afin de transformer tous vos maux, en mots.


Contactez-moi par mail, quand bon vous semble, ou par téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 19h. Parlons de votre projet, et cheminons ensemble, si vous êtes prêts à entamer cette traversée au pays de vos souvenirs.


lecritvainc@gmail.com

06 23 25 74 66


Coeur-dialement,

Philippe Hardy Prioton

Biographe Écrivain Public





11 vues0 commentaire