top of page
Rechercher
  • Philippe Prioton

Écrivain public et Biographe Vs. Intelligence Artificielle. Mon point de vue...



De nos jours, les technologies numériques se sont imposées dans notre quotidien.


Les outils informatiques tels que les logiciels de traitement de texte ont rendu la tâche d'écriture plus facile et rapide. Cependant, l'écriture professionnelle nécessite toujours une expertise, une connaissance des normes rédactionnelles et une capacité à adapter son style à son public cible.


Tout simplement, l'oeil humain, c'est aussi simple que cela.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se tournent vers l'intelligence artificielle pour répondre à leurs besoins en matière d'écriture.


Des outils tels que les correcteurs grammaticaux, les générateurs de contenu et les assistants de rédaction ont vu le jour et sont de plus en plus utilisés pour rédiger des textes de qualité. Cependant, malgré toutes les avancées technologiques, il y a une chose que l'IA ne peut (et ne pourra jamais) reproduire : la touche personnelle et l'expertise humaine.

C'est là qu'un écrivain public entre en jeu.

Un écrivain public est un professionnel de l'écriture qui aide les personnes à rédiger des lettres, des discours, des CV, des biographies et bien plus encore. Ils sont en mesure de donner une touche personnelle à chaque projet.

Que l'on soit biographe, ou écrivain public, c'est la même chose. C'est pourquoi il est important de comprendre la valeur ajoutée d'un biographe par rapport à une intelligence artificielle, car bien que la technologie ait considérablement progressé ces dernières années en la matière, il y a encore plusieurs domaines où celui-ci apporte un plus significatif et irremplaçable.


En ce qui concerne le métier de biographe :

Tout d'abord, un biographe a la capacité de connaitre la complexité des histoires humaines. Lorsqu'on écrit une biographie, il est important d’apprécier les détails de la vie de la personne concernée. Ainsi, il aide à recueillir et organiser les informations afin de créer un récit cohérent et engageant. De plus, il apporte un regard critique sur la narration pour assurer l'homogénéité de l'histoire ainsi que sa fluidité.

Le biographe livre (vous apprécierez le trait d'esprit) un service personnalisé compte-tenu des besoins spécifiques de chaque client. Il interagit pour percer les attentes dans l'unique but de créer un contenu adapté à ses demandes spécifiques. Une IA présente un contenu générique, mais elle n’offre pas le niveau de personnalisation d’un biographe, ou d'un écrivain public. Il apporte une plus-value par rapport à une intelligence artificielle de plusieurs façons :

En premier lieu, une compréhension humaine approfondie.

En effet, contrairement à une Intelligence Artificielle, il possède une expertise de la langue et de la communication humaines, ainsi qu'une expérience personnelle et professionnelle qui lui permettent de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque client.

Un biographe établit une connexion personnelle avec ce dernier. Les écrivains, (et en particulier les biographes), travaillent souvent avec des personnes qui ont des histoires uniques et des expériences personnelles qu'ils souhaitent partager. En travaillant avec un biographe, les clients peuvent discuter de leurs expériences personnelles, ce qui aide à créer un récit plus complet et plus détaillé.


Ensuite, un biographe propose une perspective professionnelle sur la façon de raconter l'histoire de quelqu'un. Les biographes, outre le fait de bien raconter les histoires, sont souvent eux-mêmes, férus d’Histoire, ce qui leur permet de structurer le récit de manière cohérente et de mettre en avant les éléments biographiques les plus importants de la personne concernée.


Un biographe est en mesure de trouver des informations précises et de qualité à partir de sources fiables, ce qui peut garantir un récit exhaustif et précis. L'écriture d'une biographie nécessite souvent des recherches sur la vie et les réalisations de la personne concernée. Un biographe mettra donc en lumière de manière unique la vie de quelqu’un. Il est souvent capable de raconter l'histoire d'une manière qui reflète la personnalité et le caractère de la personne. Ils sont aptes à capter les détails qui rendent chaque histoire unique pour les intégrer dans le récit.


De plus, l'écrivain adapte son style d'écriture par rapport à son public. En écrivant une biographie, il est important de s'adapter à l'âge, au niveau d'éducation et aux intérêts du lecteur. Un biographe s’assurera donc toujours que la biographie est écrite de manière claire et engageante. En effet, les biographies sont des récits qui rendent compte de l'histoire d'une personne, leur parcours, leurs réalisations et leurs échecs. Les biographies sont souvent utilisées pour inspirer les autres et pour célébrer la vie de quelqu'un qui a eu un impact positif sur la société, à quelque échelon que ce soit.


Je le dis toujours, toute vie mérite d'être racontée. C'est pour cela qu'il est important d'avoir la capacité d'établir une relation de confiance avec le sujet de la biographie. Un écrivain public aide justement à établir cette relation en se concentrant sur l'écoute active, en posant des questions ouvertes et en montrant de l'empathie envers le sujet.

C'est cela et rien d'autre, qui permet de recueillir des informations précieuses et de créer un récit authentique et émotionnel.


Le biographe offre donc, de mon point de vue, une valeur ajoutée totalement unique.

Cependant, la rédaction d'une biographie est un processus complexe qui nécessite une grande attention aux détails et une sorte de clairvoyance sur la vie de la personne concernée. C'est là qu'un biographe professionnel est un atout majeur.


L'IA, quant à elle, aide à la collecte de données.


Les programmes de recherche peuvent extraire des informations des médias sociaux, des archives, des journaux et des documents en ligne pour aider à compléter les informations manquantes dans une biographie. Cependant, elle n'a pas la capacité de se représenter la complexité des émotions humaines et de la vie privée. De plus, les informations collectées par l'IA peuvent être biaisées ou incorrectes, ce qui nuit à la qualité de celle-ci.


Elle n’a pas non plus la capacité d'établir une relation de confiance avec le sujet de la biographie. Elle ne peut pas saisir la complexité des émotions humaines ou interpréter les expressions faciales et les gestes qui sont importants pour entrevoir la vie du sujet.


Qu'en est-il du travail d'un écrivain public ?

L'écrivain public apporte une touche humaine au contenu, ajoute de la créativité, de l'empathie et de l'émotion à ses écrits, en accord bien sûr avec son client, ce qui donne au contenu une dimension supplémentaire. Les écrivains publics peuvent également utiliser leur expérience et leur intuition pour savoir comment adapter leur style d'écriture. Il adapte son service en fonction des besoins. Il pose des questions pour mieux repérer les attentes et les objectifs. L'écrivain public apporte des conseils sur la manière de communiquer efficacement relativement au public et l'objectif visé.

Il aide à structurer les idées et à organiser l'information et clarifier les messages clés pour les organiser de manière à les rendre plus facilement compréhensibles pour le lecteur. Alors que les IA peuvent produire du contenu, mais elles ont souvent du mal à structurer l'information de manière cohérente.

L'écrivain public apporte une attention particulière à la qualité de la communication, en veillant à ce que le texte soit clair et précis, en corrigeant les fautes d'orthographe et de grammaire.


Il établit une relation de confiance, en fournissant un service personnalisé et en déployant ses compétences en communication écrite, il offre une plus grande qualité de contenu en termes de clarté, de précision et de style. Même si l'Intelligence Artificielle propose des services de communication, un écrivain public personnalise ses services, porte une grande attention à la qualité ainsi que sa capacité à observer les nuances de chacun. Les IA peuvent produire du contenu de qualité acceptable, mais elles ont encore du mal à atteindre le niveau de qualité offert par un écrivain public expérimenté.

En conclusion, bien que les IA aient progressé dans le domaine de la génération de textes, un écrivain public procure un apport non-négligeable en termes de personnalisation, d'émotion, de structuration de l'information et de qualité de contenu.


Mais aussi une capacité à découvrir les subtilités de la communication écrite et orale, en utilisant des mots et des expressions qui correspondent au contexte et aux attentes du public. Ainsi qu'une relation de confiance avec le client.


Au plaisir, chers amis, chères amies lecteurs et lectrices de cet article, de partager avec vous un moment de vie et n'hésitez pas à me contacter pour cheminer avec moi sur ce beau chemin, d'être humain à être humain, celui de l'écrit, celui des mots.



Merci,

Philippe Hardy Prioton

Votre Écrit Vainc


06 23 25 74 66

lecritvainc@gmail.com



Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page