Rechercher
  • Philippe Prioton

2 Novembre 2022... Un jour particulier sur Twitch ...Stephen King, Samuel Étienne...et moi... Émoi.



Parfois certains jours sont plus marquants que d'autres ( banalité d'entrée, bravo l'écrivain public )... Mais il se trouve que ce 2 novembre 2022 restera pour moi une journée à marquer d'une pierre blanche.


Il y a un an, j'ai commencé une aventure sur la plateforme de streaming qui s'appelle Twitch. Le principe est simple : il suffit d'avoir un ordinateur (relativement) puissant et une webcam, et on peut s'inscrire GRATUITEMENT sur cette plateforme... Dans quel but me direz-vous ? Eh bien pour faire simplement pour faire une chaîne, VOTRE chaîne, et parler de ce que vous voulez ( dans la limite du raisonnable, du légal cela va sans dire ).

A l'origine, Twitch a été crée pour partager la passion du jeu vidéo et les aficionados peuvent se retrouver pour partager s'unir autour d'une même passion.


Au fur et à mesure, de plus en plus de personnes ce sont inscrits sur ce site, je n'ai pas le chiffre exact du nombre de chaines disponibles, puisqu'il est en constante croissante, et le nombre de spectateurs (viewers) a suivi également une courbe exponentielle.

Selon le site Statista, une estimation faisait état d'approximativement huit millions de créateurs de contenu, à travers le monde.


Après quelques hésitations, quelques questions existentielles, j'ai finalement décidé de me lancer dans le "Twitch Game, le 1er novembre 2021, influencé par le journaliste/streameur/présentateur (n'en jetez plus), Samuel Étienne.


Journaliste à France Info (canal 27), Samuel Étienne présente sur Twitch chaque matin (ou presque) une matinale d'info, intitulée La Matinée Est Tienne (jeu de mots succulent, vous en conviendrez) et pendant trois heures, il nous parle d'actualité, en faisant une revue de presse des principaux journaux : Le Figaro, Libération, Les Échos, L'Opinion, mais aussi Le Canard Enchaîné et L'Équipe.


Alors un beau jour, je me suis dit "Et pourquoi pas moi ?"...


Évidemment à bientôt 50 ans, je fais figure de "dinosaure" dans ce monde si particulier, dans la mesure où la moyenne d'âge de Twitch est 18-35 ans, et que la plupart des streameurs parlent de jeux vidéo. Je ne suis clairement pas le coeur de cible et en venant sur cette plateforme, je voulais proposer justement autre chose.


Alors, en tant que biographe, écrivain public, j'ai eu l'idée de proposer un exercice autour de la lecture. Et donc, le plus régulièrement possible, je fais des lectures à voix haute sur cette plateforme.


Et c'est en tant que streameur que le 2 Novembre 2022, ce bienveillant Samuel Étienne, avec qui il m'est arrivé de partager quelques moments de ma vie, m'a fait l'honneur, le plaisir (et pour moi ce fut une émotion considérable) de faire venir tous ces viewers, à la fin de mon stream, sur ma chaine (ce qui s'appelle, dans le jargon de Twitch, un raid), afin de mettre mon travail en lumière.


C'est ce moment que je vous propose de retrouver sur cette vidéo, l'intégralité du stream du Mercredi 2 Novembre 2022, il était à peu près 12h45, quand plus de 1500 spectateurs sont arrivés pour découvrir mon travail.


Merci encore à Samuel, et merci à tous les gens qui me feront le plaisir de venir me faire un petit coucou, quand ils le souhaitent, sur ma chaîne......


Pour accéder à ma chaîne Twitch, c'est par ici : twitch.tv/ecritvainc


Et ce raid mémorable :




15 vues0 commentaire