Rechercher
  • Philippe Prioton

Casimir : un dinosaure peut-il devenir écrivain public ?

La question peut paraître saugrenue, et soyons réaliste, il est vrai qu'elle sort un peu de l'ordinaire. Il faut prendre ce post au deuxième degré. Je m'explique...


Je suis tombé un peu par hasard sur une séquence de la célèbre émission pour la jeunesse L'Ile aux Enfants, diffusée entre 1974 et 1982.


Dans cet épisode, le héros Casimir demande à Julie (la gentille kiosquière à bonbons) de réaliser une nouvelle recette : le galabou rabon, délicieux mets à base de lardons, champignons, petits pois, œufs, chantilly, truffes au chocolat et miel.


On se rappelle tous du gloubi boulga préparé à base de bananes, mûres écrasées, moutarde de Dijon très forte, confiture de fraises, copeaux de chocolat et une saucisse de Toulouse crue (mais tiède).... Bon appétit si vous passez à table en lisant ces lignes...


Tandis qu'elle a les mains plongées dans cette mixture, François, qui habite sur l'Ile Aux Enfants, arrive avec une belle foulure à la main droite, en essayant dé décoincer sa chaise pliante. Contraint et forcé, il se voit donc dans l'impossibilité de rédiger sa commande de ballons.


Casimir décide alors de lui prêter main forte. François lui a tout préparé... Un écritoire, de l'encre, du papier et une plume. Mais cela se fait non sans mal car l'orthographe du gentil dinosaure orange se révèle plus phonétique que parfaitement compréhensible.

Ce qui fait dire à François : " Si chacun écrivait comme ça, n'importe comment ce serait très difficile de lire et puis on n'y comprendrait rien."


François pense que le marchand de ballons va croire à une farce et qu'il ne lui livrera pas. Alors Casimir décide d'appeler directement le marchand et de lui lire la lettre au téléphone. Tout est bien qui finit bien.


L'épisode se termine par cette phrase prononcée par Casimir :


"J'ai trouvé enfin le métier qu'il me faut. Je vais devenir écrivain public."

Et avec malice Julie rajoute "Et tu feras bien de beaucoup travailler, pour payer la communication entre la France et L'Ile Aux Enfants"...


Je vous laisse savourer, petits et grands, pour le clin d'œil à ce beau métier qui est le mien, et pour cette émission qui a bercé l'enfance de bon nombre d'entre nous (moi en tout cas) cet épisode, diffusé pour la première fois le 16 mai 1975.


"Voici venu le temps des rires et des chants"...


L'Écrit Vainc




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout