Rechercher
  • Philippe Prioton

Conférence de Laurent Gounelle : "Comment être heureux et dépasser nos peurs et nos inhibitions ?"

Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager une conférence d'un auteur français, Laurent Gounelle. Un des écrivains les plus lus en France. Et peut-être dans le monde.


Issu d'une famille catholique aisée, Laurent Gounelle tombe dans les abymes de la dépression à l'âge de 25 ans.

C'est à ce moment-là que sa vie bascule.


Comme il le dit lui-même dans une interview à Psychologies Magazine, en 2014 :


« Un mot que j’adore : L’abîme. C’est la promesse de quelque chose de nouveau, de l’inconnu. On tombe, oui, mais c’est la condition pour renaître, pour se “co-naître”. »

Il se qualifie lui-même de paresseux et rigoureux, gourmand et sobre.


Loin d'avoir été épargné par la vie et les épreuves, Laurent qui rêvait de devenir psychiatre mais qui en fut dissuadé par un membre de sa famille, se tourne vers le développement spirituel.


Il tombe en dépression et s'intéresse de très près à certaines pratiques dites "alternatives" comme l'hypnose ericksonienne. Il s'envole pour les États-Unis et fait des stages à Bali.

Il commence à écrire en 2006 et il accouchera après encore bon nombre de tourments personnels (le décès de son papa et de son meilleur ami) de son premier livre intitulé L'homme qui voulait être heureux.


Puis viendront ensuite Les dieux voyagent toujours incognito, Le jour où j'ai appris à vivre, Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Le philosophe qui n'était pas sage, Je te promets la liberté, et quelques autres pépites.

La conférence que je vous propose de regarder a pour thème : "Comment être heureux et dépasser nos peurs et nos inhibitions ?". Ce n'est peut-être pas un hasard si je suis tombé dessus.

Parmi les sujets évoqués : le bonheur vient des relations avec les autres, la dépendance aux émotions négatives transmises par les réseaux sociaux et les médias, s'accorder deux ou trois minutes de silence par jour et faire le vide, sans aucun objectif, être seul avec soi même, dépasser ses peurs qui nous empêchent de réaliser nos projets.


Bon visionnage,


L'Écrit Vainc



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout