Rechercher
  • Philippe Prioton

Interview de Gérard Depardieu par François Busnel, "La Grande Librairie" (Novembre 2015)

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir cette interview de Gérard Depardieu, diffusée en novembre 2015 dans l'émission présentée par François Busnel, sur France 5 : "La Grande Librairie".




François Busnel né le 8 mai 1969 est un journaliste, critique littéraire mais aussi producteur, animateur radio et de télévision.

Il fut aussi directeur de la rédaction du magazine Lire (2004-2015) et dans le même temps, éditorialiste à L'Express (2008-2015).

Il décide d'abandonner la présentation de l’émission La Grande Librairie en juin 2022.


Cette émission diffusée depuis 2008, héritière directe d'Apostrophes de Bernard Pivot, est la seule émission littéraire programmée en première partie de soirée.

Suivie par 450 000 téléspectateurs en moyenne, elle est considérée comme l'émission la plus influente sur la vente de livres.


Chaque semaine, le magazine suit l'actualité littéraire en invitant quatre écrivains connus ou inconnus, français ou étrangers, pour parler de leur nouveau livre.


L'émission reçoit de très nombreux auteurs qu'ils soient de jeunes talents comme Alexis Jenni, Chloé Delaume, Tristan Garcia, Mathias Énard et Jean-Baptiste Del Amo, ou des auteurs reconnus tels que les trois prix Nobel J. M. G. Le Clézio, Mario Vargas Llosa et Patrick Modiano mais aussi Annie Ernaux, Jean d'Ormesson, Amélie Nothomb et des écrivains étrangers tels que Paul Auster, Jim Harrison, Philip Roth et Stephen King.


Régulièrement, des émissions spéciales sont consacrées aux personnalités qui ont marqué leur époque, comme Molière, Romain Gary, Sigmund Freud et Albert Camus.


Le 12 mars 2009, à l'occasion du Salon du livre de Paris, une émission spéciale de plus de trois heures est proposée. François Busnel reçoit une vingtaine d'écrivains, dont Yann Moix, Atiq Rahimi, Jacques Chancel, Alexandre Jardin, Alain Mabanckou, Clara Dupont-Monod et Douglas Kennedy, qui composent leur bibliothèque idéale par groupe de six et présentent leurs œuvres favorite et détestée. Un documentaire est diffusé en cours d'émission sur les coulisses de la fabrication du Libé des écrivains, une édition spéciale de Libération écrite par des auteurs. En 2010, à l'occasion du festival « À vous de lire » et de la dernière émission de la saison, François Busnel invite des comédiens à lire les auteurs qu'ils aiment sur la scène du Théâtre du Rond-Point. Sont notamment présents Dominique Blanc, Jean-René Lemoine, Michel Vuillermoz, Emmanuelle Devos, Jean Rochefort et Jacques Weber.


Le 11 décembre 2014, à l'occasion des vingt ans de France 5, François Busnel propose une émission exceptionnelle. Dans les semaines précédentes, les internautes étaient invités à donner le nom du roman qui a changé leur vie. À partir de plusieurs milliers de réponses, l'animateur dévoile la liste des 20 livres qui ont changé la vie des téléspectateurs. Plusieurs écrivains commentent le résultat en direct et des comédiens lisent les textes des internautes. Les résultats sont :


Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

L'Étranger d'Albert Camus

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

L'Écume des jours de Boris Vian

À la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier

L'Alchimiste de Paulo Coelho

Belle du Seigneur d'Albert Cohen

Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez

Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire

La Peste d'Albert Camus

Harry Potter de J. K. Rowling

1984 de George Orwell

Le Monde selon Garp de John Irving

Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski

Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien

Le Parfum de Patrick Süskind

Le Journal d'Anne Frank d'Anne Frank

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Les Misérables de Victor Hugo


Dans son Dictionnaire amoureux de la Télévision, Jacques Chancel, animateur de Radioscopie et du Grand Échiquier, salue l'émission :


« Il n'était pas aisé d'aller sur les chemins d'Apostrophes. Il est ainsi des émissions qui, devenues emblématiques à leur disparition, bloquent toute idée de suite, font hésiter de possibles héritiers mais peuvent être accessibles aux audacieux. François Busnel a tenté fièrement le pari et installé sa boutique à l'enseigne de La Grande Librairie. Ce programme de France 5 — la nouvelle petite chaîne qui monte — a désormais des centaines de milliers de fidèles et une excellente image, preuve de crédibilité. La littérature y est honorée comme autrefois et comme il convient. [...] Invités par lui au titre d'auteurs, Bernard Pivot pour Les mots de ma vie, moi pour N'oublie pas de vivre, nous avons pu vérifier le côté prescripteur de son rendez-vous du jeudi (avec transformation le dimanche) : deux mille bouquins échappés des libraires les deux jours d'après. »


En 2014, l'émission attire en moyenne 400 000 à 500 000 téléspectateurs.

En 2019, l'audience est de 400 000 à 700 000 téléspectateurs.


L'émission atteint son record d'audience historique avec l'hommage à Jean d'Ormesson le 7 décembre 2017. Son deuxième record d'audience historique est atteint lors de l'intervention de Camille Kouchner pour son ouvrage La Grande Familia. Elle accordera sa seule et unique interview télévisée à l'émission.


Source : Wikipedia/Youtube

4 vues0 commentaire