top of page
Rechercher
  • Philippe Prioton

Lecture de la semaine ( Intégrale ) - Le Parasite - Arthur Conan Doyle


Philippe Hardy Prioton
Philippe Hardy Prioton

Sir Arthur Conan Doyle, né le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse, était un écrivain et médecin britannique mondialement connu pour avoir créé l'un des personnages les plus emblématiques de la littérature, le détective Sherlock Holmes. Doyle était le troisième enfant de Charles Altamont Doyle et de Mary Foley.


Son éducation fut marquée par des expériences à l'école Stonyhurst College, puis à l'Université d'Édimbourg, où il étudia la médecine. Il reçut son diplôme en 1881. Après ses études, Doyle travailla comme médecin à bord d'un navire baleinier, puis ouvrit un cabinet médical à Southsea, en Angleterre.


Cependant, sa véritable passion était l'écriture. En 1887, il publia la première aventure de Sherlock Holmes, "Une étude en rouge", introduisant ainsi le célèbre détective amateur de pipe et de violon. Holmes devint rapidement un phénomène littéraire, et Doyle écrivit trois autres romans mettant en scène le détective ainsi que de nombreuses nouvelles.





Malgré le succès de Sherlock Holmes, Doyle était également intéressé par d'autres sujets. Il écrivit des romans historiques, des œuvres de science-fiction, des pièces de théâtre et des essais. Il fut même un grand défenseur du spiritisme et écrivit sur ce sujet, bien qu'il fût sceptique au départ. Sa fascination pour l'occulte le conduisit à une amitié controversée avec Harry Houdini, le célèbre illusionniste.


Pendant la Première Guerre mondiale, Doyle servit en tant que médecin dans l'armée britannique, ce qui renforça son engagement envers le patriotisme et le soutien aux troupes. Après la guerre, il continua d'écrire et de promouvoir ses convictions, même s'il se heurta parfois à des controverses publiques.


Doyle décéda le 7 juillet 1930 à Crowborough, dans le Sussex, laissant derrière lui un héritage littéraire durable. Son personnage de Sherlock Holmes continua à captiver les lecteurs à travers les générations, inspirant d'innombrables adaptations cinématographiques, télévisuelles et théâtrales.


La lecture de la semaine est consacrée à une nouvelle méconnue de Sir Arthur Conan Doyle, intitulée Le Parasite.


Dans cette histoire, le protagoniste, le professeur Gilroy, découvre un parasite étrange dans le cerveau d'un patient. Ce parasite a un pouvoir extraordinaire : il peut contrôler les actions et les pensées de son hôte. Le professeur Gilroy décide de mener des expériences pour étudier ce parasite et comprendre son fonctionnement. Au fur et à mesure de ses recherches, il réalise que ce parasite peut également être utilisé pour le bien de l'humanité, mais il doit faire face à des dilemmes moraux concernant son utilisation.


L'histoire explore les thèmes de l'éthique scientifique et des conséquences imprévues de la manipulation génétique, tout en mettant en lumière les défis éthiques auxquels sont confrontés les scientifiques dans leur quête de connaissances.



Je vous souhaite une excellente écoute,

Philippe Hardy Prioton

Votre Écrit Vainc

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page