top of page
Rechercher
  • Philippe Prioton

Les Trente Premières Minutes-Ép.12- Méditations Poétiques, Lamartine - (Lecture par Sylvie)



Cette semaine, je vous propose de faire une plongée tout en douceur, au coeur des Méditations Poétiques, de Lamartine.


Ce recueil de poèmes publié en 1820, qui ont marqué l'histoire de la poésie romantique française. Cette œuvre, considérée comme le chef-d'œuvre de Lamartine, est souvent étudiée dans les écoles et universités, car elle incarne parfaitement l'esprit romantique, avec ses thèmes de l'amour, de la nature, de la mort et de la religion.


Le titre "Méditations Poétiques" est en soi une invitation à la contemplation et à la réflexion. Lamartine, qui était un poète sensible et mélancolique, y exprime ses émotions les plus intimes et ses questionnements existentiels, avec une grande profondeur et une grande sensibilité. Le recueil est composé de 24 poèmes, tous écrits en vers libres, avec une grande variété de formes et de rythmes, qui reflètent la diversité des thèmes abordés. L'un des thèmes les plus importants de ces Méditations est l'amour. Lamartine y décrit avec une grande intensité ses émotions amoureuses, ses joies et ses peines, ses souvenirs et ses regrets.


On retrouve dans ces poèmes l'image de la femme idéale, à la fois belle, pure et vertueuse, mais aussi fragile et éphémère, comme dans le célèbre poème "Le Lac", où Lamartine évoque la disparition de son amour, à l'image du lac qui se vide de ses eaux.




La nature est également très présente dans ces poèmes, comme un refuge pour l'âme en quête de consolation. Lamartine y décrit avec une grande sensibilité les paysages qui l'entourent, les arbres, les fleurs, les rivières, et les compare souvent à l'état d'âme du poète.


Dans "Le Vallon", il compare la nature qui s'éveille au printemps à son propre cœur qui s'épanouit sous l'effet de l'amour. La mort est un autre thème récurrent dans ces Méditations, comme une menace permanente qui obsède le poète. Lamartine y exprime sa crainte de la mort, mais aussi sa fascination pour ce mystère qui entoure la fin de la vie.


"Le Coucher du soleil" décrit la mort comme un voyage vers l'inconnu, une sorte de rédemption qui permet de retrouver l'harmonie avec la nature. Enfin, la religion occupe une place importante dans ces poèmes, mais sans dogmatisme ni prosélytisme. Lamartine y exprime sa foi en un Dieu bon et juste, qui peut consoler les âmes tourmentées.


Dans "La Prière", il implore le Seigneur de lui accorder la paix intérieure et la sérénité face aux épreuves de la vie. Les Méditations Poétiques d'Alphonse de Lamartine ont donc marqué l'histoire de la poésie romantique française, par leur originalité, leur sensibilité et leur profondeur.


Ce recueil a influencé de nombreux poètes qui ont suivi, notamment Victor Hugo, Charles Baudelaire ou encore Arthur Rimbaud.


Je vous souhaite un merveilleux voyage,

Votre Écrit Vainc

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page