Rechercher
  • Philippe Prioton

Tout le monde ou presque connait le principe de la biographie, mais si je vous dis monographie...

Si tout le monde n'en a pas forcément lu, tout le monde a entendu au moins une fois le mot "biographie".

Si on s'en réfère à la définition du Larousse, la biographie c'est l'histoire de la vie de quelqu'un relatée dans un récit et par extension, ce récit lui-même.

Et lorsque la personne écrit elle-même cette biographie, on parle alors d'autobiographie.

Femme dans une bibliothèque

Jusque là, nous sommes d'accord.

Mais alors, qu'en est-il de la monographie ?

Le site Internet CNRTL.fr ( Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ) nous donne une définition précise :

La monographie consiste en l'étude exhaustive portant sur un sujet précis et limité ou sur un personnage. Ainsi lorsque l'on consacre par exemple un ouvrage complet à la vie ouvrière, la vie militaire, la vie universitaire, alors on parle dans ce cas précis de monographies.


Il existe la sous-catégorie de l'ethnographie qui reste au niveau de la description et vise à une présentation aussi complète que possible d'un groupe (ou d'une culture) .


Ainsi on peut parler de monographie biographique, historique, psychologique voire de monographie climatique, départementale, dialectale, faunique, locale, urbaine.

On parle en sociologie de monographie pour caractériser une enquête approfondie limitée à un fait social particulier et fondée sur une observation directe qui, mettant en contact avec les faits concrets, participe de l'expérience vécue et relève de la sociologie compréhensive.


Il existe le même le verbe "monographier", peu usité il est vrai qui dépeint l'acte de faire l'étude exhaustive de quelque chose.


Si vous souhaitez écrire une monographie, n'hésitez pas à me contacter, je serai ravi, comme pour tout travail écrit que vous souhaiterez me confier, de vous accompagner dans l'écriture de votre projet.


L'Écrit Vainc

8 vues0 commentaire