L'écrivain public vous aide à rédiger votre biographie

LA RÉDACTION DE VOTRE RÉCIT DE VIE
 

Vous songez à faire écrire votre biographie ? C'est une idée merveilleuse. Se plonger dans ses propres souvenirs, même si parfois ils sont douloureux, vous aidera à avancer sur votre chemin de vie. Solder les comptes, par exemple, avec un passé difficile... Mais pas seulement.

Comment concrétiser votre projet ?  Faites appel à un biographe qui saura approfondir les souvenirs cachés dans votre mémoire afin d'en extraire le livre de votre vie.

 

Pourquoi faire rédiger sa biographie ?

" Pourquoi écrirais-je le récit de ma vie ? ", "Est-ce que mon autobiographie va intéresser les gens ?"...

Ces questions sont légitimes.


Il y a une multitude de bonnes raisons pour faire rédiger ses mémoires :


-    Parce que vous avez un parcours de vie atypique...
-    Parce que vous avez fait un jour une rencontre exceptionnelle qui a changé votre existence...
-    Parce que vous avez vécu une expérience traumatisante, et que, plusieurs années après, vous souhaitez enfin vous libérer de ce poids qui pèse tant sur vos épaules...
-    Parce que vous faites un métier qui vous passionne et que vous souhaitez partager vos expériences...
-    Parce que votre propre biographie de parent ou grand-parent revient à laisser une trace à vos enfants et petits enfants…
Toutes les vies, tous les parcours de vie, sont dignes d'être racontés... Votre vécu est peut-être un miroir pour d'autres personnes, et rédiger une biographie est un très bel héritage à laisser à sa famille.

 Comment faire écrire ses mémoires ?

Faire appel à un biographe professionnel

Premièrement, il faut trouver le professionnel, biographe, conseil en écriture, à qui vous confierez vos souvenirs, anecdotes et tous les évènements les plus marquants de votre parcours.
Fort de plusieurs années d’expérience en qualité d’écrivain public, et face à la demande croissante de mes clients pour un travail tel que celui-ci, je me suis tout naturellement dirigé vers l'écriture de biographies.
Pour ce faire, j'ai mis en place un parcours en plusieurs étapes afin de répondre au mieux à vos demandes et attentes, et de restituer le plus fidèlement possible votre témoignage.

La phase de l'entretien

Pour commencer, vous allez simplement me raconter votre vie, ou la période marquante de votre vie que vous souhaitez coucher sur papier, avec vos mots à vous, comme on le ferait lors d'une conversation du quotidien.


Plusieurs entretiens de deux heures, en visioconférence par le biais du logiciel de votre choix, ou par téléphone, me permettront de m’imprégner de votre vie et des moments forts de votre existence.

Il faut compter (à peu près) dix entretiens pour raconter ses souvenirs et me permettre de rédiger votre récit de vie. 


Une visioconférence par semaine, tous les quinze jours, tous les mois... C'est vous qui le décidez. Je m'adapte à votre rythme. Nous avançons ensemble.


Notre conversation est enregistrée, puis retranscrite ensuite dans son intégralité par mes soins au moyen d’un logiciel de reconnaissance vocale.
Lors de la première visioconférence je vous laisse la parole, nous balisons en quelque sorte le terrain de votre biographie... Puis progressivement, je vous pose des questions, car un biographe se doit non pas d'être curieux, mais d'être à l'écoute, afin d'aider à faire remonter des moments ou des protagonistes effacés par le temps.

Un peu à la manière d'un thérapeute, car lorsque l'on décide de raconter sa vie et de faire écrire sa biographie, on découvre bien souvent  que cette démarche possède des vertus thérapeutiques insoupçonnées.

Cette première phase constituera la matière première de votre manuscrit biographique. 

La rédaction de votre histoire

A l'issue de ces moments d’échange, souvent intenses, viendra pour moi le temps de la transcription, du remaniement, et de la rédaction pure de tout ce que vous m'aurez livré oralement.

Pour faire votre biographie, je rédige un premier texte, en partant de vos propres mots, puis nous ajusterons, au fur et à mesure, le récit ensemble, afin de corriger les éventuelles erreurs et apporter les précisions nécessaires aux passages du livre qui le nécessiteraient.
En règle générale, une visioconférence de deux heures me permet de générer vingt pages écrites.


Et nous procéderons de la même façon pour les pages suivantes...

Vous avez encore des questions ?


Alors n'hésitez surtout pas à me contacter : 


Philippe Hardy Prioton, Biographe Écrivain Public :


06 23 25 74 66 / lecritvainc@gmail.com

Livre ouvert