top of page
Rechercher
  • Philippe Prioton

Lecture de la semaine : Les Trente Premières Minutes - Ép. 36 - Voyage en Absurdie (S. de Groodt)


Philippe Hardy Prioton
Philippe Hardy Prioton


La lecture de cette semaine vous emmène en Absurdie, dans le merveilleux pays décalé du maître des mots, Stéphane de Groodt.


Stéphane De Groodt est né le 3 mars 1966 à Bruxelles, en Belgique.


Avant de se lancer dans une carrière dans le monde du spectacle, il a étudié à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve, en Belgique. Sa carrière décolle réellement dans les années 2000. Il devient célèbre grâce à ses apparitions récurrentes dans des émissions télévisées en Belgique, notamment dans l'émission "Le Supplément" sur Canal+ en France où il est chroniqueur.


Sa manière unique de jouer avec les mots, de manier l'absurde et les jeux de langage fait rapidement de lui une figure appréciée du paysage humoristique. Il est reconnu pour sa maîtrise des jeux de mots et des expressions détournées, utilisant souvent l'association d'idées et la déformation linguistique pour créer des sketches mémorables.


Sa capacité à jongler avec les mots, à inventer des néologismes et à jouer sur les ambiguïtés linguistiques lui a valu une notoriété grandissante dans le monde de l'humour francophone.


Outre ses performances télévisuelles, Stéphane De Groodt s'illustre également sur scène, proposant des spectacles où son talent pour l'improvisation et le verbe est mis en valeur. En parallèle, il développe une carrière d'acteur au cinéma et à la télévision.


On le retrouve notamment dans des films tels que "Un homme à la hauteur" (2016) aux côtés de Jean Dujardin ou encore dans "Bonne Pomme" (2017) avec Gérard Depardieu. Stéphane De Groodt est également l'auteur de livres où il dévoile son univers humoristique et sa façon unique de jouer avec la langue française.


Il est devenu au fil des ans une figure emblématique de l'humour belge et francophone, apprécié pour sa créativité verbale et son humour décalé.


C'est cet humour que je vous propose de découvrir à travers ces quelques portraits que je lis pour vous, extraits de son livre intitulé "Voyage en Absurdie", qui regroupe les portraits qu'il faisait chaque dimanche dans l'émission présentée par Maïtena Biraben : Le Supplément.


Je vous souhaite une agréable et souriante écoute et je vous dis à la semaine prochaine, Philippe Hardy Prioton

Votre Écrit Vanc

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page