top of page
Rechercher
  • Philippe Prioton

Lecture de la semaine : Les Trente Premières Minutes - Épisode 35 - Moi, Malala.


Philippe Hardy Prioton
Philippe Hardy Prioton


Qui est Malala ?


Malala est née le 12 juillet 1997 à Mingora, au Pakistan.


Malala Yousafzai est une militante pakistanaise pour les droits de l'homme, des femmes et de l'éducation. Elle est connue pour son combat en faveur de l'éducation des filles. Elle a commencé à défendre le droit des filles à l'éducation dès l'âge de 11 ans.


En 2012, Malala a été victime d'une tentative d'assassinat par les talibans en raison de ses activités militantes. Agée de 15 ans à l'époque, était devenue une voix importante pour l'éducation des filles dans la vallée de Swat, au Pakistan.


Les talibans s'opposent à l'éducation des filles et considèrent que les femmes doivent rester à la maison. Cet événement a attiré l'attention du monde entier sur sa cause et a fait d'elle une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes .


Depuis lors, Malala a continué à plaider en faveur de l'éducation et a reçu de nombreux prix et distinctions pour son engagement. Elle est également devenue la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix en 2014.


Parmi ses réalisations notables, Malala a coécrit un livre autobiographique intitulé "Moi, Malala : Je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans", pour lequel elle a reçu ce prix Nobel.


De plus, elle a fondé la Malala Fund, une organisation qui milite pour l'éducation des filles à travers le monde.


Son courage, son engagement et sa détermination en faveur de l'éducation des filles en ont fait une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes et des enfants dans le monde entier.


Dans ce livre, dont je vous fait découvrir les premières pages à travers ma lecture, on suit un récit bouleversant : celui d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.


Je vous souhaite une écoute agréable,

Philippe Hardy Prioton

Votre Écrit Vainc




Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page